Subvention FDVA

FDVA présentation générale

Le Fonds de Développement de la Vie Associative est un dispositif financier de l’État, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Depuis juin 2018, le FDVA comporte 3 volets :

• Soutien financier aux actions de formation des bénévoles présentées par les associations : accessibles à toutes les associations sauf les associations sportives agréées.
  • Soutien financier aux projets liés au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants : accessibles à toutes les associations, y compris les associations sportives, présentant une utilité sociale.
  • Validation des actions de formation dans le cadre du compte d’engagement citoyen.

FDVA "Fonctionnement et projet innovation"

Les appels à projets départementaux seront disponibles à partir du 14 janvier 2022.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 14 mars 2022 à minuit.

Le dépôt des dossiers se fait via Le Compte Asso.

Avant de déposer son dossier, l’association doit lire attentivement l’appel à projets de son département, notamment l’annexe 1 (comment remplir son dossier) et l’annexe 3 (comment remplir les budgets prévisionnels).

Des pas à pas sont disponibles avant de vous aider au mieux :

• Pas à pas LCA - Dépôt d'un dossier FDVA
  • Pas à pas LCA - Saisie du compte-rendu des actions financées

Pour être soutenus, les projets doivent présenter une utilité sociale.

Trois réunions de présentation de l’appel à projets sont organisées en visio-conférence pour les associations du Loiret :

• Vendredi 21 janvier à 12h30
  • Lundi 31 janvier à 17h30
  • Jeudi 24 février à 16h

FDVA "Formation des bénévoles"

L’appel à projets régional « FDVA – Formation des bénévoles » sera disponible à partir du 14 janvier 2022.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 28 février 2022 à minuit.

Le dépôt des dossiers se fait via Le Compte Asso.

Avant de déposer son dossier, l’association doit lire attentivement l’appel à projets régional (notamment l’annexe 2).

Pour être complets, les dossiers devront obligatoirement être accompagnés des pièces indiquées dans l’annexe 2 de l’appel à projets (page 12).

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter ou contacter vos référents par départements.

agentdeveloppementcvdl@gmail.com

02.38.69.24.29 | 06.16.06.90.17

REFERENTS PAR DEPARTEMENT

SDJES du Cher :            philippe.frery1@ac-orleans-tours.fr           P.FRERY                  02.36.78.37.46